• 23 Mars 2009: Retrouvailles spéciales

    JDM
    Éric Lapointe à Star Académie - Retrouvailles spéciales
    © Jocelyn Malette
    Entouré des académiciens, Éric Lapointe a chanté avec une réelle rage de vivre, le regard vif, les gestes assurés.

    ÉRIC LAPOINTE À STAR ACADÉMIE

    Retrouvailles spéciales

    Dany Bouchard
    Le Journal de Montréal
    23-03-2009 | 06h06
    Pour un retour, Éric Lapointe pouvait difficilement faire mieux qu'à Star Académie, hier soir. Souriant, au sommet de sa forme, le chanteur est apparu plus vivant que jamais. «Je t'ai jamais vu aussi beau que ce soir», lui a même souligné René Angélil.

    «Il revient de loin, a commencé Julie Snyder, et on est bien content qu'il revienne chez nous, chez lui. Voici Éric Lapointe!».

    Vêtu d'un jean troué, d'une chemise noire et d'une veste assortie, le chanteur de 39 ans est apparu au milieu d'un épais nuage de fumée,

    sa guitare à la main, sur les notes de son grand succès Terre promise.

    Le teint clair et bronzé, le regard vif, les traits beaucoup moins tirés qu'au cours des derniers mois, Éric Lapointe a semblé en pleine forme, multipliant les sourires à l'endroit des académiciens et du public.

    La voix aussi rauque qu'avant, mais définitivement habitée d'une nouvelle énergie, le rocker a entonné plusieurs chansons tirées de son dernier album, dont Les Malheureux (accompagné de Jean-Philippe à la guitare), Belle dans'tête (chantée avec un gigantesque serpent autour du cou), et 1 500 Miles (avec William et Pascal).

    Malheureusement, les fans du chanteur auraient été en droit de s'attendre à des chansons plus connues de son répertoire comme N'importe quoi, Marie Stone, Bobépine, Loadé comme un gun, ou Mon Ange. Dans le cas d'Éric Lapointe, ce ne sont pourtant pas les succès qui manquent.

    «C'est spécial»

    «Je pense que tout le monde est content de te retrouver», lui a dit Julie Snyder, au terme de sa prestation, applaudi à tout rompre par le public en studio qui scandait son nom.

    «Pas autant que moi», lui a rétorqué le chanteur à travers un large sourire.

    L'animatrice en a profité pour souligner qu'il s'agissait hier soir du premier passage d'Éric Lapointe à la télévision sans que celui-ci n'ait consommé d'alcool.

    «C'est spécial», a-t-il admis, un brin gêné.

    «J'ai hâte de retrouver un stage. Je passe mes journées à appeler tout le monde», a-t-il confié, en disant chercher quoi faire de ses temps libres.

    Plus tard au cours de l'émission, René Angélil, en direct de New York, a tenu à s'adresser à lui.

    «Je t'ai jamais vu aussi beau que ce soir et tu sais comment je t'aime.»


    Patrick Huard a, lui aussi, eu de bons mots pour son ami de longue date. «Je suis content de voir mon chum en forme», a-t-il dit, le plus sincèrement du monde.

    Touché, le chanteur a parlé sans pudeur de ses huit jours d'hospitalisation, de ses hallucinations dignes «d'un des pires films d'horreur», et de sa mère, Doris, qu'il ne reconnaissait même pas sur son lit d'hôpital.

    «Moi et l'alcool, c'est une histoire d'amour ben passionnée, (...) mais cette histoire-là était en train de me tuer.»

    Présent du début à la fin de l'émission, Éric Lapointe a aussi chanté Une chance qu'on s'a en duo avec Brigitte.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :